Au Togo, la population est de plus en plus victime des cas de vol. Aucune agglomération n’est à l’abri de ce fléau, cependant les voleurs semblent cibler davantage certains quartiers en particuliers.
Les zones privilégiées des cambrioleurs sont les quartiers périphériques du grand Lomé. Adétikopé et Djagblé, ainsi que d’autres quartiers reculés du centre ville, sont prisés par les voleurs.
Les habitants de ces quartiers périphériques qui quittent le domicile pour vaquer à leur occupation pendant la journée, retrouvent souvent leurs maisons cambriolés à leur retour.
Selon le confrère Ici Lomé, les cambrioleurs font usage des outils tels que des crics et des pieds-de-biche pour pénétrer subtilement dans les maisons, ensuite s’emparent de tous les biens de valeur, tels que des appareils électroniques, les coffres-forts, les véhicules à deux roues, en l’absence des propriétaires.
- LIRE AUSSI _ Terrorisme au Togo : voici pourquoi le gouvernement ne communique pas sur les attaques terroristes
- LIRE AUSSI _ Togo : changement des manuels scolaires pour le CM1
- LIRE AUSSI _ Toofan : Mauvaise nouvelle pour le duo togolais
La situation conduit certains habitants à adapter des routines quotidienne contraignante. Bien d’entre eux réduisent ou raccourcissent désormais leurs sorties, inquiets que leur domicile soit cambriolé. Les plus nantis font appel aux sociétés de gardiennage ou s’achètent des chiens de garde pour dissuader les potentiels cambrioleurs.
L’inquiétude de la communauté victime de ces cambriolages est palpable. Les habitants disent ne plus se sentir en sécurité chez eux. « Nous devons toujours garder un œil sur notre maison, même lorsque nous sommes à l’extérieur« , a confié un habitant. La situation exige une action urgente des autorités locales.