Economie

Burkina Faso : les magistrats désormais en tenue Faso Danfani

Les autorités de la transition au Burkina Faso ont instauré un nouvel habit de fonction typiquement national aux magistrats et aux greffiers. A l’instar des tenues des élèves, ces professionnels de droit seront désormais habillés en Faso Dan Fani lors des audiences publiques.

Les magistrats habillés en Faso Dan Fani

Cette décision, prise par le gouvernement lors du conseil des ministres du 23 octobre 2024, fait suite à un accord des professionnels de la justice, magistrats et greffiers. Ils porteront désormais des robes cousues en Faso Danfani. Pour justifier cette décision, le gouvernement évoque le coût des anciennes tenues importées, très onéreux par rapports à celles confectionnées dans le pays.

 Burkina Faso les magistrats habillés désormais en Faso Danfani
Faso Danfani

C’est également un moyen de soutenir la filière coton burkinabè et à promouvoir le savoir-faire des tisserands locaux et de maximiser sa valeur ajoutée sur le territoire. Les discussions sont d’ailleurs en cours avec d’autres corps de métiers du secteur judiciaire, tels que les avocats, les huissiers et les notaires, pour étendre cette démarche.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page