Le Fonds monétaire international (FMI) annonce une très bonne nouvelle au Burkina Faso. Le fonds a approuvé le décaissement de plusieurs milliards de FCFA en faveur du pays.
D’après les dernières d’informations, le FMI aurait approuvé un « décaissement immédiat » de 19,4 milliards de FCFA au profit du Burkina Faso.
- LIRE AUSSI _ L’armée française va quitter la Côte d’Ivoire
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré se porte très bien (images)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
À en croire le faso.net, ce décaissement vise à soutenir la stabilité économique du Burkina Faso. Le média précise que ce financement intervient 3 mois après un premier décaissement de la même somme.
En effet, ces décaissements de plusieurs dizaines de milliards de FCFA s’inscrivent dans le cadre de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) de deux ans, conclu le 21 septembre 2023 avec l’institution financière internationale.
Le montant total de l’accord s’élève à 228,76 millions de DTS (soit 302 millions de dollars).
Il faut souligner que le Burkina est confronté à plusieurs défis de développement. Ainsi, en plus des problèmes liés aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire, le pays doit faire face à une situation sécuritaire précaire due aux attaques terroristes.
Les changements climatiques et la situation sécuritaire entrainent d’autres problèmes, notamment les déplacements forcés de la population dans le pays.
Tous ces défis agissent énormément sur l’activité économique du Burkina Faso, précisément dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et des mines.
Ce décaissement constitue une bouffée d’oxygène pour le capitaine Traoré, lui qui a été malmené ces derniers jours par des médias français au sujet de sa prétendue disparition ou d’un supposé coup d’Etat contre lui.