Au Burkina Faso, une polémique est née durant les épreuves de l’examen du certificat d’études primaires (CEP) session 2024. En cause, l’épreuve de « Problème » jugée trop difficile pour les élèves.
Qu’il soit parent d’élève, observateur, internaute… tous ont leur indignation en raison de la complexité de l’épreuve de Problème. Découvrez quelques-unes des réactions :
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le gouvernement va bientôt imposer la formation militaire aux élèves dès le CP1
- LIRE AUSSI _ Sénégal / Marième Sall : mauvaise nouvelle pour la femme de Macky Sall
- LIRE AUSSI _ Le Franc CFA en deuil : Mariam Dicoh, l’ivoirienne figurant sur la pièce de 25F CFA est morte
« La barre est très haute. Mais chaque pays a son système éducatif. Et au pays des hommes intègres, il faut dire que c’est vraiment du lourd.
Je termine pour dire : ‘Ça, c’est l’examen du CEP’. Imaginez les sujets des autres examens.
J’ai crû que c’était un sujet de droit pour ceux qui font l’enseignement professionnel hein.
Mais il faut comprendre qu’en termes de papier seulement, le niveau du Burkina Faso est très élevé que celui de la Côte d’Ivoire.
Si on donne ça en Côte d’Ivoire, tous les élèves de CM2 auront 100% d’échec. Aussi, si on donne le même sujet en 3ᵉ, ils auront 90% échec, et ce même sujet en Tle A, ça sera 90% d’échec. En Tle D, ça sera 50% d’échec.
80% des étudiants ivoiriens ne pourront pas traiter ce sujet. À quoi ça sert de compliquer la vie des enfants comme ça ? En tout cas, nous en Côte d’Ivoire, on a compris le système.
Ils sont méchants. Ils font ça juste pour dire à d’autres pays qu’ils font plus les études qu’eux. Vraiment malheureux«.