la Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) reçoit à nouveau ce lundi 11 novembre Olivier Boko et Oswald Homeky pour une audition. Placés en détention provisoire, les deux hommes sont accusés de tentative de coup d’État et demeurent au cœur d’une enquête qui se poursuit sous haute tension. Cette audience vise à éclaircir davantage les circonstances entourant cette affaire qui touche des proches du président Patrice Talon.
Lire aussi _ La femme de Bathazar fait également des vidéos sextape
Les avocats de la défense, lors de la dernière audience, ont fait appel pour obtenir la libération de leurs clients, contestant les mandats de dépôt émis contre eux. Malgré cette tentative, leur demande a été rejetée, les incitant à porter le dossier devant la Cour suprême pour obtenir une éventuelle levée des mandats de dépôt.
Pour rappel, Olivier Boko et Oswald Homeky ont été interpellés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, soupçonnés d’avoir planifié un coup d’État programmé pour le 27 septembre. Selon le procureur spécial de la CRIET, ils auraient tenté de convaincre le Commandant de la Garde républicaine de les rejoindre, lui offrant un montant de 1,5 milliard de francs CFA pour assurer son soutien.
Lire aussi : La Miss Rwanda 2022 condamné à 3 mois de prison
Ces nouvelles auditions font suite à une demande de la Chambre des libertés de la CRIET, qui vise à approfondir l’enquête pour faire la lumière sur les implications potentielles de chacune des personnes concernées dans cette affaire marquante.
Lire aussi _Le Burkina Faso en deuil : le pays perd un grand homme