Les importations de marchandises par les circuits frauduleux entre le Bénin et le Nigéria représentent une perte énorme pour l’économie du pays que Patrice Talon dirige.
En effet, d’après les résultats de l’Enquête sur le commerce extérieur non enregistré (Ecene) de l’Instad, les estimations des importations de marchandises par les circuits frauduleux sont évaluées à 716,2 milliards de FCFA en 2022, soit 89,94% des importations informelles du Bénin et 935,6 milliards de FCFA en 2023, soit 93,96% des importations informelles du Bénin.
Les principaux produits importés frauduleusement au Bénin sont principalement les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux constituent en 2022 et en 2023.
- LIRE AUSSI _ Terrorisme : le Bénin a trouvé une solution magique pour finir avec ce fléau
- LIRE AUSSI _ Pétrole nigérien : bonne nouvelle pour Niamey, coup dur pour Patrice Talon
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Traoré accuse Ouattara et Talon de vouloir déstabiliser son pays
Les résultats de l’Enquête sur le commerce extérieur non enregistré de l’Institut national de la statistique et de la démographie révèlent que les échanges commerciaux entre le Bénin et les pays voisins entre 2022 et 2023 sont évalués à des montants respectifs de 796,3 milliards de FCFA et de 995,7 milliards de FCFA pour les importations de marchandises.
En 2022 comme en 2023, les combustibles et lubrifiants, aussi les produits alimentaires et boissons sont les principaux biens achetés.
Ce manque à gagner dans le transport de marchandises entre le Bénin et le Nigéria est une perte énorme pour l’économie béninoise et le président Talon devra trouver le moyen de changer la donne.