Alors que Rodri vient d’être déclaré vainqueur du Ballon d’or 2024 devant Vinicius Junior, un joueur noir évoluant au Real Madrid, nous saisissons l’occasion pour dresser le palmarès des joueurs noirs ayant gagné ce prestigieux trophée qui récompense chaque année les meilleurs footballeurs du monde SUR de la période du 1er au
Ballon d’or : les joueurs noirs africains vainqueurs du trophée
L’ex-président du Libéria George Weah a également derrière lui une riche carrière en football, Né le 1er octobre 1966 à Monrovia, il fut un footballeur international et homme d’État libérien, élu président du Liberia de 2018 à 2024. George Weah était un attaquant de renom. Il remporte en 1995 le Ballon d’or. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée, de fait le premier pour une nation africaine et le deuxième originaire du continent africain après Eusébio.
- LIRE AUSSI _ Classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football : Un seul Africain sur la liste
- LIRE AUSSI _ Football : les joueurs les mieux payés en 2024, deux joueurs africains dans le Top 10 (photos)
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
En effet, Eusébio da Silva Ferreira, joueur d’origine mozambicaine, devenu footballeur international portugais, il fut le premier joueur noir africain à être récompensé par le trophée de Ballon d’or en 1965, bien avant Georges Weah. Né le à Maputo au Mozambique, il est décédé le à Lisbonne, en Portugal à l’âge de 71 ans.
- LIRE AUSSI _ Togo : Centre hospitalier préfectoral de Notsè lance un avis à manifestation d’intérêt aux Opérateurs économiques
- LIRE AUSSI _ Classement des 11 pays africains les plus mal gouvernés depuis 10 ans
- LIRE AUSSI _ Drame : une américaine meurt piétinée par un éléphant dans ce pays africain
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, il est surnommé « O rei », ou « Le roi » en français. Eusébio effectue la plus grande partie de sa carrière dans le club du SL Benfica, où il a gagné la Coupe des clubs champions européens en 1962, et onze titres de champion du Portugal. Eusébio da Silva Ferreira a joué un rôle prépondérant en sélection nationale portugais, qui a atteint la troisième place de la coupe du monde 1966, au cours de laquelle le joueur termine meilleur buteur avec neuf buts marqués.