Le 08 janvier 2010, Alors qu’ils étaient en route pour participer à la messe continentale du football en Angola, le bus transportant la délégation togolaise a été prise pour cible et a été criblée de balles par des terroristes dans l’enclave de Cabinda. Une attaque qui a couté la vie à plusieurs personnes et fait des blessés dont le gardien Obilalé Dodo.
Treize ans après cette tragédie, l’amertume et la tristesse continuent de peser sur le cœur des familles des victimes. Obilalé, aujourd’hui handicapé, ne peut plus jouer au football, un sport qui faisait partie intégrante de sa vie. Dans une récente vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, le capitaine de l’équipe à l’époque, Sheyi Emmanuel Adebayor, a soulevé des questions déchirantes sur l’ingratitude de Kodjovi Obilalé.
Adebayor a révélé qu’il avait pris en charge tous les frais médicaux d’Obilalé en Afrique du Sud. Il a également continué à soutenir financièrement Obilalé après sa sortie de l’hôpital, malgré les défis personnels auxquels il était confronté. Cependant, selon Adebayor, la reconnaissance de ces gestes d’aide était absente. Le joueur de football togolais a exprimé sa déception face à l’absence de gratitude, surtout lorsqu’Obilalé mentionne des noms d’autres personnalités qui l’ont aidé, mais néglige de reconnaître l’aide d’Adebayor.
« J’ai payé tous les soins de Obilale en Afrique du Sud. Je payais Dodo (Obilale) par mois mais malheureusement ou heureusement quand Dodo est sorti de l’hôpital j’ai appelé certains joueurs (je ne vais pas citer de nom ) pour qu’on puisse cotiser pour Dodo, personne n’a répondu présent. La seule personne qui aime aider les gens c’est Alexis Romao. Mais quand Obilale fait ses interviews, il parle de qui(Samuel Eto’o m’a aidé). Dodo ne m’a jamais remercié. »
Ci-dessous la vidéo
@andrea_yl AFFAIRE CABINDA 2010 AVEC OBILALEH: EMMANUEL ADEBAYOR PARLE DE L’INGRATITUDE DE OBILALEH #emmanueladebayor #sea #cabinda #obilale #football #can ♬ son original – andrea_yl