Le Germano-Togolais s’est illustré avec son équipe en décrochant le prix Design Thinking Lab 2023 organisé en Allemagne.
C’est au cours de la ‘’semaine AGYLE’’ qui est une initiative qui promeut l’échange, le réseautage interdisciplinaire et la coopération économique transfrontalière met en lumière les innovations de jeunes leaders dans le monde
Initiée par AGYLE (African German Young Leaders in Business), un programme de l’Agence pour le développement économique (AWE) et l’Allemagne-Terre des idées (Germany – Land of Ideas), le prix Design Thinking Lab 2023 a porté cette année sur le thème « Transformation Digitale».
Organisé avec l’appui du ministère allemand de l’économie, de la coopération et du développement (BMZ), l’initiative a permis de mettre en concurrence de jeunes leaders émergents.
Au terme des travaux, Abdou-Chakour Daro et son équipe font la différence grâce à leur production, innovation et expérience en matière de digitalisation . Ils sont arrivés à convaincre le jury sur le sujet proposé : ‘’Digital Transformation’’.
Ces ‘’crack’’ ont développé un modèle qui a été finalement sélectionné. Leur conception s’est révélée la plus innovante et prometteuse. Elle répond mieux à l’esprit du concours avec un impact mondial et durable.
Il s’agit de la création d’une Plateforme (réseau social) unique multilingue équipée du gamification, d’intelligence artificielle, du blockchain, sans restriction géographique unifiant les étudiants, diplômés et professionnels avec les employeurs. La plateforme fonctionne sur la base de mentoring programme (mentoring via IA et mentonring via être humain) garantissant aux employeurs d’embaucher les meilleurs talents grâce aux trainings et programmes de formations offerts aux utilisateurs et à un système de recommandation automatique.
L’équipe de monsieur Daro bénéficiera d’un accompagnement du gouvernement allemand pour créer une entreprise et ensuite développer et commercialiser leur produit innovatif.
Le prix Design Thinking Lab 2023, graal obtenu par un fils du Togo et dont tout une nation peut en être fière aujourd’hui est initié par Design Thinking Lab, un laboratoire de réflexion sur la conception.
Dans le cœur du programme de cette structure, la possibilité est donné aux 40 jeunes leaders venus du Sénégal, Ghana, Rwanda, Tunisie et l’Allemagne de faire leur preuve et de la soumettre à l’appréciation d’experts.
Des retombées positives…
La victoire d’Abdou-Chakour Daro et son équipe de travail est une victoire salutaire d’autant qu’elle a le mérite d’avoir une répercussion durable et pourra apporter une valeur ajoutée et ouvrir des opportunités aux jeunes professionnels togolais. Pour le lauréat lui-même, l’accès exclusif à un réseau d’affaires international et à de nouveaux contacts et relations d’affaires à long terme est désormais une réalité. La collaboration professionnelle et interdisciplinaire avec des experts, mentors et participants n’est pas à occulter.
Aussi, monsieur Daro a-t-il l’avantage de faire des échanges d’expériences avec d’autres jeunes leaders des pays participants. Il est désormais le porte étendard de son pays d’origine.
Un togolais entre ainsi dans le cercle très fermé de la réflexion et de la conception. Directeur Global des systèmes RH, de l’analyse et du développement durables chez Symrise AG, Abdou-Chakour Daro draine quatorze années d’expérience en leadership, gestion de projet, gestion des processus, Ressources humaines, systèmes informatiques et numérisation de l’organisation RH et IT.