Le match nul (1-1) du Sénégal jeudi à domicile contre la République Démocratique du Congo (RDC) continu de susciter des réactions. Après les supporteurs, c’est au tour maintenant de Sadio Mané de fustigé la tactique adopté par Aliou Cissé.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine s’engage à se venger de tous les pays qui viennent en aide à l’Ukraine (vidéo)
Comme il l’a fait depuis la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé joue désormais en 3-5-2 avec l’équipe nationale du Sénégal. Si cela a fonctionné en phase de groupes (3 victoires en autant de matchs) avec un Pape Gueye excellent dans son poste de pointe basse qui lui permet de s’infiltrer dans l’axe dans la période préparatoire, les Lions vont s’arrêter en huitièmes de finale de la compétition, éliminés par des Éléphants qui revenaient de très loin.
Mais Aliou Cissé n’a pas changé cette nouvelle idéologie de jeu et l’a reconduit jeudi contre les Léopards de la RD Congo à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si ce système est parfois modulable en 5-3-2, il n’a toujours pas donné satisfaction face à une équipe congolaise qui a cru jusqu’au bout en ses chances pour égaliser (85e) grâce à Fiston Mayele alors que le Marseillais Ismaïla Sarr a ouvert le score en première période.
Lire aussi : Sénégal : premier revers politique pour Ousmane Sonko
La conséquence de ce nul est très amère pour le Sénégal puisque le champion d’Afrique 2021 avec 5 points perd la première place du Groupe B au profit du Soudan qui en compte 7. Et la pilule est dure à avaler.
Forfait pour ce match en raison d’une blessure, Sadio Mané a quand-même assisté à la rencontre pour apporter son soutien à ses coéquipiers. La star d’Al-Nassr a été interrogé après la rencontre sur son ressenti et il a tout de suite remis en cause le système de jeu de son sélectionneur, demandant même à ce dernier de le changer. « Pour être redoutable, on doit revoir notre système. On a essayé plusieurs combinaisons et dans l’ensemble ça n’a pas marché« , a déclaré le double Ballon d’or africain dans des propos relayés par plusieurs médias.