Le sud-africain Johann Rupert a pris la première place de l’homme le plus riche d’Afrique. La dernière fois qu’il a été le numéro un, c’était au début de l’année, quand il avait une fortune nette de 10,3 milliards de dollars, contre 9,5 milliards pour Dangote.
Le milliardaire Johann Rupert a devancé Aliko Dangote dans l’indice des milliardaires de Bloomberg pour devenir l’homme le plus riche du continent.
Avec une richesse de 13,6 milliards de dollars, le magnat des affaires sud-africain est deux places au-dessus de Dangote, qui, ironiquement, a également une valeur nette actuelle de 13,6 milliards de dollars.
D’après l’indice des milliardaires en temps réel de Bloomberg, Johann Rupert et sa famille sont classés comme la 154e personne la plus riche du monde, alors que Dangote est classé à la 156e position.
- LIRE AUSSI _ Classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement du top 10 des pays africains qui ne veulent pas d’un coup d’Etat
- LIRE AUSSI _ Classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football : Un seul Africain sur la liste
- LIRE AUSSI _ Classement des puissances militaires en Afrique en 2024
Une autre différence fondamentale entre ces deux titans réside dans leurs performances jusqu’à présent.
La dernière variation de la valorisation de Dangote s’est élevée à +27 millions de dollars, tandis que sa variation depuis le début de l’année (YTD) a été stupéfiante de -1,53 milliard de dollars. Pour Joahnn Rupert, sa dernière variation de valorisation s’est élevée à +134 millions de dollars, tandis que sa variation depuis le début de l’année (YTD) a été stupéfiante de +1,21 milliard de dollars.
C’est peut-être la raison pour laquelle Johann Rupert a quelques positions plus haut que Dangote, bien qu’elle possède exactement la même valeur nette.
Il a été rapporté la semaine dernière que Dangote, au cours de l’année précédant le 29 juillet, a jusqu’à présent perdu plus d’un milliard de dollars de sa valeur nette.
Et ce, malgré le fait que Dangote a ouvert une raffinerie de pétrole cette année, ce qui, selon beaucoup, devrait augmenter considérablement les bénéfices de Dangote.
Depuis sa création, la raffinerie a été en proie à de nombreuses difficultés, au point que le milliardaire nigérian a proposé de céder le contrôle de sa raffinerie de pétrole de plusieurs milliards de dollars à la société énergétique publique nigériane NNPC.
Au Nigéria, les manifestations se poursuivent et ont étouffé les activités économiques, ce qui a peut-être permis à Dangote d’enregistrer une baisse marginale de ses activités commerciales et, par extension, de ses revenus.
Depuis le 29 juillet et le 2 août, la valeur nette de Dangote selon Bloomberg a légèrement diminué, passant de 13,8 milliards de dollars à 13,6 milliards de dollars actuels, tandis que dans le même temps, la valeur nette de Johann Rupert a augmenté de 13,4 milliards de dollars à 13,6 milliards de dollars actuels.