Economie

Aliko Dangote envisage importer le pétrole du Sénégal pour sa raffinerie

Confronté à des difficultés d’approvisionnement sur le marché local, le milliardaire Aliko Dangote envisage d’importer le pétrole du Sénégal et d’autres pays africains. Cette initiative vise à rassembler des matières premières au sein de sa raffinerie.

Alors que l’industrie pétrolière nigériane a une capacité de pompage de centaines de milliers de barils par jour, la raffinerie de pétrole Dangote est proie à des difficultés d’approvisionnement créées par les multinationales des compagnies pétrolières actives au Nigéria. A cet effet, Aliko Dangote veut se tourner vers des pays africains producteurs de pétrole. Il s’agira du Sénégal, de la Libye et de l’Angola.

Dans une interview accordée au patron du groupe Dangote, le 13 juillet dernier à la presse locale, l’autorité a annoncé que des discussions préliminaires ont été entamées avec nombreux pays producteurs dont le Sénégal, l’Angola et la Libye.

« Nous allons commencer à importer du pétrole brut des pays africains. Vous savez, pour le pétrole brut, il faut réserver deux mois à l’avance. Je dirais donc qu’en octobre, nous en importerons de ces pays africains», a déclaré Aliko Dangote.

Le milliardaire nigérian a précisé que sa raffinerie de Lekki avait importé une cargaison de brut des États-Unis et du Brésil. Toutefois, ces importations n’ont pas été à la hauteur de la capacité de l’usine, car elle devait tourner près de 650 000 barils /jours de matière première à plein régime.

En effet, le 23 juin dernier, Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited, a notamment dénoncé une tactique de sabotage des multinationales étrangères au Nigéria consistant à gonfler artificiellement le prix d’achat du brut local par rapport aux cours du marché. Cette manœuvre oblige la raffinerie Dangote à aller chercher le brut ailleurs, des États-Unis en l’occurrence, pour limiter ses coûts d’exploitation.

Le Sénégal arrive sur la liste des producteurs de pétrole du continent africain et fait partie du cercle grâce au récent gisement de Sangomar. L’Angola et la Libye sont deux gros producteurs de pétrole sur le continent africain qui contribuent efficacement à l’approvisionnement de la raffinerie du milliardaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page