En Afrique, les systèmes éducatifs connaissent une croissance considérable, bénéficiant des investissements énormes. Cette nouvelle orientation des Etats africains génère de meilleurs résultats académiques. Alors que nous vivons dans un environnement digitalisé, où l’Intelligence Artificielle prend beaucoup plus de place dans le quotidien des terriens, l’Afrique à travers ses décideurs a compris les enjeux de l’heure qui assureront leurs développements : l’éducation.
« L’éducation », comme l’a dit Nelson Mandela, « est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde ». Selon Bscholarly et ExamLabs, découvrez le top 10 des pays africains dotés du meilleur système éducatif à ce jour.
- LIRE AUSSI _ Voici le classement Top 20 des pays africains avec la meilleure qualité de route et de port
- LIRE AUSSI _ Classement des meilleures universités africaines en 2024
- LIRE AUSSI _ Afrique : Voici classement des 10 pays qui attirent le plus de touristes
1. Les Seychelles
Pays insulaire d’Afrique de l’Est avec une population de 98 347 habitants. Les Seychelles sont le premier et le seul pays africain à atteindre pleinement l’objectif « d’éducation pour tous » de l’UNESCO. En réalité, le système éducatif du pays est également le seul en Afrique à figurer parmi les 50 meilleurs systèmes au monde. Il se classant 43ème au classement général, devant l’Ukraine, la Hongrie, la Russie et les Émirats arabes unis. Les Seychelles occupent la position du meilleur système éducatif d’Afrique, avec 69,3 points.
2. Tunisie
Le système éducatif tunisien se classe au 71ème rang parmi les meilleurs au monde. Ilo obtint un taux d’excellence de 61,4 points. En plus, le pays a investi 20 % de son budget national dans le secteur éducatif. Le Tunisie se classe au 49ème rang pour l’espérance de vie scolaire et au 51ème pour le ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire.
3. Maurice
Ce pays est classé 3ème meilleur en Afrique avec 61 points dans le système éducatif. Il se classe 74ème dans le système éducatif mondial. La scolarité à Maurice est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.
En effet, le pays est également classé 47ème au monde en matière de formation professionnelle en raison de sa réputation de proposer des programmes de haute qualité.
4. Afrique du Sud
Le taux d’alphabétisation en Afrique du Sud est de 94 %. Ce pays est classé 4ème meilleur pays d’Afrique en matière de développement éducatif avec 58,4 points. Il occupe également la 84ème position dans le système éducatif mondial.
5. Algérie
L’Algérie est le deuxième pays possède le meilleur système éducatif d’Afrique du Nord. C’est le 5ème meilleur d’Afrique avec 57,4 points, et le taux d’alphabétisation du pays est de 75 %.
6. Botswana
Le Botswana occupe la 6ème position en Afrique avec un score de 56,7 points. Le Botswana est également 92ème meilleur pays du système éducatif mondial. Avec une population de 2,3 millions d’habitants, le taux d’alphabétisation au Botswana est de 88 %.
7. Kenya
Le Kenya se classe au 7e rang en Afrique avec 55,4 points et est 95e meilleur pays au monde. Le Kenya totalise un taux d’alphabétisation de 78,7 %. D’autres part, on estime que le gouvernement kenyan investit 17,58 % de son budget dans le secteur éducatif.
8. Cap-Vert
Le Cap-Vert se classe au 98ème rang dans le système éducatif mondial et au 8ème rang en Afrique, avec 53,3 points. D’ailleurs, le Cap-Vert se classe au 98ème rang mondial et au 8ème rang en Afrique pour son système éducatif, avec un score de 53,3 points.
En effet, ce classement reflète ses progrès notables en matière d’accès et de qualité de l’enseignement, malgré des défis économiques.
9. Égypte
L’Égypte est classée 9ème en Afrique avec 52,8 points. Le pays est également classé 99ème meilleur pays au monde, avec un taux d’alphabétisation de 71 %. L’Égypte se classe au 99ème rang mondial et au 9ème rang en Afrique pour son système éducatif, avec un score de 52,8 points. En plus, le pays affiche un taux d’alphabétisation de 71 %, soulignant ses efforts pour améliorer l’accès à l’éducation et l’alphabétisation malgré les défis socio-économiques.
10. Namibie
La Namibie compte 2,34 millions d’habitants et le pays est classé 100ème dans le système éducatif mondial et 10ème en Afrique, avec un score de 52,7 points. Le taux d’alphabétisation en Namibie est de 88,2 %.
Pour rappel, la Namibie, compte une population de 2,34 millions d’habitants, se classe au 100ème rang mondial et au 10ème rang en Afrique pour son système éducatif, obtenant un score de 52,7 points. Le pays affiche un taux d’alphabétisation impressionnant de 88,2 %, reflétant ses efforts soutenus pour promouvoir l’éducation et améliorer l’alphabétisation parmi ses citoyens.