La CAN 2025 au Maroc est décalée, après plusieurs jours d’incertitudes. La compétition qui devait se dérouler en juillet-août 2025 aura finalement lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Pour la troisième édition consécutive, la CAN a dû reporter la compétition. Après la CAN 2021 au Cameroun décalée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19 et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire quant à elle est décalée à janvier-février 2024 en raison d’une forte pluviométrie dans le pays.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : bonne nouvelle pour le capitaine Ibrahim Traoré
- LIRE AUSSI _ L’armée française va quitter la Côte d’Ivoire
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré se porte très bien (images)
Depuis la CAN 2012, la CAF est coutumière du fait. Elle est obligée de changer ses plans initiaux, soit en décalant la compétition, soit en changeant de pays organisateur au pied levé.
Les raisons du report
Pour la CAN 2025 au Maroc, la CAF avait donné son accord de principe pour qu’elle se déroule en juillet-août 2025, pour ne pas déranger le premier Mondial des clubs à 32 équipes, programmé pour le 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Mais le calendrier est trop chargé en cette période. Ces derniers jours, plusieurs syndicats de footballeurs se sont indignés contre des cadences insupportables pour les joueurs.
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Ainsi, face à ce chevauchement avec Mondial des clubs-CAN 2025, il a été décidé de décaler la compétition africaine. Pourtant, il y a quelques semaines, face à la montée des rumeurs, la CAF avait démenti « les annonces concernant un éventuel report », les qualifiant de « fausses ». Alors que le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, avait insinué clairement le report en déclarant que « les discussions sont bien avancées avec les parties prenantes » et qu’une décision serait annoncée « bientôt ». La boucle est maintenant bouclée, et le report officiel.