Afrique

Sénégal : Le premier ministre Ousmane Sonko déclare la guerre aux médias

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko n’y est pas allé du dos de la cuillère lors de son discours devant le mouvement des jeunes de son parti le 9 juin dernier.

Lors de cette rencontre, le leader du PASTEF a évoqué les dossiers prioritaires de son gouvernement. Une chasse aux sorcières sera donc engagée contre tous ceux qui ont détourné les deniers publics, en indexant notamment les entreprises de presse, a promis le premier ministre sénégalais.

“Ceux qui ont pillé les deniers publics vont payer”, a-t-il déclaré. Le PM accuse les entreprises de presse qui ont une dette fiscale vis-à-vis de l’État de détournement de fonds.

Cette déclaration de Sonko a suscité de vives réactions. Le président du Conseil des éditeurs de presse du Sénégal, Mamadou Ibra Kane, s’est inscrit en faux contre les accusations de détournement de fonds et a précisé la spécificité du secteur de la presse en matière fiscale.

En effet, la presse sénégalaise crie au loup, depuis le début de la pandémie de Covid-19, sur sa situation financière précaire. Elle appellait le gouvernement précédent à une révision de son modèle de financement, notamment en ce qui concerne la publicité. Face à des promesses difficiles à tenir, le directeur du journal en ligne e-Media, Alassane Samba Diop, considère les propos du premier ministre comme une diversion pour détourner l’attention des véritables enjeux.

Tant la société civile que l’opposition appellent le Premier ministre à des actions concrètes plutôt qu’à de simples promesses tout en rappelant la nécessité de solutions pour renforcer la presse plutôt que de proférer des menaces poursuites.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page