L’audience concernant la levée de l’immunité du président Mohamed Bazoum renversé en juillet 2023 a été reportée. Initialement prévue ce 07 juin, l’audience est finalement reportée au 14 juin.
Lire aussi : Retrait des militaires américains du Niger : plus de 269 soldats déjà partis
Au Niger, les avocats de Mohamed Bazoum ont une nouvelle fois demandé le report de l’audience de son immunité en tant que Chef d’Etat. Le Conseil d’Etat a finalement retenu la date du 14 juin pour passer à l’acte.
En effet, s’il advenait que le Conseil d’Etat décide de lever l’Immunité du président Bazoum, cela ouvrirait la voix la voie à des poursuites judiciaires contre lui.
Lire aussi : Burkina Faso : “Pour avoir la paix, il faut faire la guerre”, Ibrahim Traoré
La junte au pouvoir l’accuse de « haute trahison » et d’ »atteinte à la sûreté » du pays. Des accusations rejetés par les avocats de Bazoum, pour cause d’irrégularités dans la procédure et des atteintes aux droits de leur client. Lors de l’audience du 07 juin 2024, après deux suspensions de séance, les avocats se sont retirés en dénonçant une « parodie de justice ». Ils ont souligné des problèmes d’accès à Bazoum, détenu avec son épouse dans des conditions spartiates depuis le coup d’État, ainsi qu’un manque d’accès à l’intégralité du dossier.
Lire aussi : Burkina Faso : suspension de 2 chaînes du groupe français CANAL+
Pour rappel, le collectif international des avocats de Bazoum avait saisi la Cour de justice de la CEDEAO en février 2024 pour exiger la libération de leur client, ce que l’instance régionale avait ordonné dès décembre 2023.