AfriqueEconomie

Ce pays africain 3e plus pauvre du monde veut égaler la Chine en moins de 20 ans

Le Malawi, pays africain et l’un des plus pauvres du monde avec un Produit intérieur brut par habitant de 567 USD en 2021, a des ambitions plus que audacieuses. D’après Yahoo Finance, le pays occupe la 3e place des plus pauvres dans le monde.

En dépit de cela, le Malawi veut devenir une nation à revenu intermédiaire supérieur inclusive, riche et autonome d’ici l’an 2063. Parmi cette catégorie de nation à revenu intermédiaire, on peut trouver l’Algérie, Angola, Brésil, Chine, Afrique du Sud, etc.

Cette vision ambitieuse du Malawi a été dévoilée par son vice-président Saulos Klaus Chilima durant le Sommet des affaires Corée-Afrique qui s’est tenu à Séoul.

Les atouts du Malawi

Pour parvenir à l’émergence, le Malawi veut mettre au centre de son développement ses ressources naturelles abondantes et la richesse de son patrimoine culturel.

En outre, le pays veut aussi se servir du potentiel de sa jeunesse, qui représente 80% de la population totale.

Pour atteindre rapidement son développement, le Malawi veut s’inspirer du parcours remarquable de la République de Corée du Sud.

Ce pays de l’Asie est passé d’un pays en développement dans les années 1960 à une puissance économique mondiale aujourd’hui.

D’après le vice-président Chilima, la Corée du Sud a réussi cet exploit économique en mettant avant les exportations. Elle a également investi en son capital humain et fait la promotion de l’innovation et de la technologie.

Le Malawi est déterminé à prendre l’exemple sur la Corée du Sud, en reproduisant ces éléments clés pour stimuler sa propre croissance économique.

Durant le Sommet des affaires Corée-Afrique, le gouvernement du Malawi a pu nouer des partenariats stratégiques avec les dirigeants coréens pour soutenir sa transformation économique.

De son côté, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se dit prêt à renforcer les liens commerciaux avec les Etats africains. Il a annoncé des plans pour accélérer la signature d’accords de partenariat économique avec l’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page