Au Burkina, lors d’une cérémonie de remise de don au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP) à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a annoncé une réforme majeure du système éducatif de son pays.
Le ministre annonce une réorganisation du système éducatif du Burkina afin d’inclure une journée de formation militaire par semaine pour tous les apprenants, avec pour objectif de former “20 millions de Burkinabè, 20 millions de militaires”.
- LIRE AUSSI _ Ligue des champions : voici la fortune que va toucher le Real Madrid après son 15è sacre
- LIRE AUSSI _ Kemi Seba piégé par le Niger ?
- LIRE AUSSI _ Afrique : voici les 7 pays avec le taux de divorce le plus élevé
Bassolma Bazié a critiqué le système éducatif actuel, œuvre des régimes précédents, et a déclaré que des changements sont indispensables pour garantir aux élèves des compétences pratiques en plus des connaissances académiques.
Le ministre a déclaré : “Nous allons réarticuler le système éducatif de notre pays de sorte que si tu vas au CP1 d’ici tu vas atteindre la 6e, non seulement, tu vas apprendre quelque chose au niveau des diplômes, mais tu sauras faire quelque chose de tes 10 doigts. Donc, quelque soit là où tu es, que ton apprentissage te serve pour créer quelque chose”.
En plus de la réforme du système éducatif, Bassolma Bazié a également annoncé des modifications à apporter au code de la famille burkinabè. Prochainement, le mariage coutumier sera reconnu par l’État, permettant aux couples de se marier sans passer nécessairement par une cérémonie civile.
Par ailleurs, le ministre de la fonction publique a averti que des mesures seront prises pour retirer la nationalité burkinabè à tout citoyen qui chercherait à nuire au pays depuis l’étranger.