Au Sénégal, une crise Secoue le somment du commandement militaire. Le général Souleymane Kandé n’est plus à la tête de l’armée de terre sénégalaise. Ce dernier a été affecté en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi, et remplacé par le général Magatte Ndiaye, qui est désormais le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.
Face à cette décision, le Général Souleymane Kandé défie l’autorité du président de la république Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier pour des raisons dont on ignore pour l’instant, a décidé d’éloigner du territoire sénégalais le désormais ex-chef d’Etat-major de l’armée de terre, en l’affectant en tant que attaché militaire à New Delhi, à plus de 9000 kilomètres du Sénégal.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le président Diomaye Faye limoge un proche Macky Sall
- LIRE AUSSI _ Le français Robert Bourgi fait des révélations : c’est Macky Sall qui a mis Diomaye et Sonko au pouvoir
- LIRE AUSSI _ Ousmane Sonko plus dictateur que Macky Sall ? le PM jette en prison un opposant
Le général Kandé considère cette nouvelle affectation comme « une humiliation, qui pourrait être perçue comme une sanction ». « Ce qui, dans son cas, est totalement injustifié. Tous les membres de l’armée de terre soutiennent leur chef » rapporte Le Quotidien. Il a donc décidé de contester le décret du Président Diomaye Faye le nommant à ces nouvelles fonctions. Le général Kandé a l’intention de « se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire annuler » l’acte du chef de l’État.
Que craint le président en » exilant » le général Kandé ?
A travers cette affectation du général Kandé, certaines sources entrevoient un acte de prudence de la part du président de la république.
En éloignant le général Kande Souleymane du Sénégal, le président Diomaye Faye évite de ce fait d’avoir un élément de l’ancien président Macky Sall dans les pattes.
Par ailleurs, le général Souleymane Kandé était une pièce maitresse lors de l’assaut de l’armée contre les résistants du MFDC qui menaient une rébellion dans le sud du pays. Certaines indiscrétions soupçonnent aussi dans cette mutation, « un parfum de règlement de compte ». L’offensive menée par le général Kandé contre les rebelles ne serait pas du goût de l’actuel ministre des forces armées, qui, à l’époque de l’assaut, était chef d’état-major des armées.
Pour, l’ancien président Macky Sall ne s’était pas opposé cette historique intervention militaire. D’ailleurs, c’est après cet assaut que ce dernier a fait de Kandé chef d’état-major de l’armée de terre. Quelques mois avant cette nomination, il avait été promu coordonnateur des opérations spéciales. Cette promotion avait suscité des grincements de dents au sein de la hiérarchie militaire.
Trop proche de l’ancien président Macky Sall, et à défaut de le mettre à la retraite, l’actuel président à préférer de l’éloigner du pays.