Afrique

Mali : très mauvaise nouvelle pour Asssimi Goïta

Au Mali, des opposants ont mis en place un gouvernement parallèle à celui de Bamako pour défier le Colonel Assimi Goïta. Le pouvoir de ce dernier se trouve donc concurrencer par un second gouvernement malien basé à l’extérieur du pays.

En effet, des opposants en exil ont formé un gouvernement parallèle au régime de transition à la tête du Mali depuis le coup d’Etat de 2020 contre Ibrahim Boubakar Kéita.

Plusieurs institutions sont formées grâce à cette initiative conduite par des farouches opposants à l’actuel homme fort du Mali, le Colonel Assimi Goïta. L’initiative portée par le « Panel des Démocrates Maliens” et la “Convergence pour une transition civile” qui a abouti à l’installation d’une assemblée citoyenne. Celle-ci a procédé samedi 25 mai, à la désignation des membres du gouvernement malien.

Ainsi, le magistrat Mohamed Chérif Koné est nommé Premier ministre. Il dirige également les portefeuilles de la Défense et des Sports. Adaman Touré est quant à lui plébiscité à la tête de l’Assemblée citoyenne. Ces opposants en exil précisent que leur gouvernement civil de transition est le seul légitime du Mali.

À Bamako, la justice a ouvert une procédure judiciaire contre les auteurs de cette initiative de défiance envers les autorités maliennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page