Le Togo et la France ont signé un accord afin de faciliter l’obtention des visas professionnels pour les ressortissants togolais désireux de se rendre en France ou dans un pays l’espace Schengen.
C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, et les représentants des organisations patronales et consulaires togolaises que la convention a été signée la semaine dernière.
Les organisations togolaises signataires de l’accord sont principalement le Conseil National du Patronat du Togo (CNP), l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’Union des Chambres régionales de Métiers du Togo (UCRM), EUROCHAM Togo et le Comité Togo des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE).
- LIRE AUSSI _ Voici la condition posée le Niger avant l’ouverture de sa frontière avec le Bénin
- LIRE AUSSI _ Voici l’âge à partir duquel il faut arrêter de boire de l’alcool
- LIRE AUSSI _ Togo/ 5e République : Qui prendra la place de Faure Gnassingbé au poste de Président de la république ?
Ce partenariat vise la mise en place de mesures concrètes pour simplifier le processus de demande de visas professionnels. Parmi ces mesures, une « file rapide » sera instaurée pour les employés des entreprises référencées par les organisations partenaires, permettant ainsi un traitement accéléré de leurs demandes de visa.
Aussi, une « messagerie directe » entre la section consulaire de l’ambassade de France et chaque organisation partenaire permettra une résolution rapide des éventuels problèmes rencontrés lors du traitement des demandes de visas et la fourniture d’informations supplémentaires, si nécessaire.
Ces mesures vont réduire les lenteurs administratives qui retardent les voyages professionnels en France des dirigeants, cadres et employés des entreprises togolaises?
Cette convention dynamisera les échanges commerciaux et renforcer les liens économiques entre les deux pays.