Depuis quelques semaines, les coupures d’électricité s’accentuent en Zambie. Les populations subissent des interruptions d’alimentation électrique de huit heures par jour.
Lire aussi : Niger : Réaction des Etats-Unis sur la rupture des accords militaires par la junte
Cette situation qui va encore durer, est due selon le gouvernement à la sécheresse causée par le changement climatique et le phénomène El Niño, qui affectent le débit du fleuve Zambèze et de ses affluents, principaux sites des barrages hydroélectriques en Zambie.
Le ministre de l’Environnement du pays, Collins Nzovu, indique que le débit du fleuve Zambèze et de la rivière Kafue, responsables de 80% de la production d’électricité, est seulement à 30% de son niveau habituel en raison de la sécheresse.
Lire aussi : Mali : Mauvaise nouvelle pour Assimi Goita, cette sortie de l’ONU complique la situation
Les coupures d’électricité sont principalement programmées pendant la nuit, jusqu’à 8 heures du matin, mais leur impact est considérable. Le gouvernement défend ces mesures en affirmant qu’elles sont nécessaires pour assurer la stabilité énergétique jusqu’à la prochaine saison des pluies.
Cette situation met en évidence la vulnérabilité de nombreux pays africains dépendant de l’hydroélectricité, tels que le Lesotho, le Mozambique et le Zimbabwe, face aux effets du changement climatique.
Lire aussi : Sénégal : Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libérés de prison