Afrique

Gabon : La date du dialogue national dévoilée

Au Gabon, le dialogue national tant attendu se tiendra du 2 au 30 avril prochain, sept mois après le coup d’État militaire qui a fait chuter le président Ali Bongo. Un décret a été publié le week-end au journal officiel, pour donner plus de détails sur le profil et l’organisation de ce rendez-vous décisif.

Lire aussi: 08 mars 2024 : Ibrahim Traoré surprend “les femmes balayeuses de rues” (vidéo)

Ce rassemblement, prévu à partir du 2 avril, sera crucial pour l’avenir du Gabon. Ce dialogue a pour objectif de lancer une profonde réforme du pays, avec d’abord un diagnostic des situations institutionnelle, sociale et économique du pays. Il doit également proposer des orientations vers une démocratie et un État de droit, ainsi que définir les grands principes d’organisation de l’État et des pouvoirs publics.

Lire aussi: Sénégal : Très bonne nouvelle pour l’opposant Ousmane Sonko

Après la publication d’un décret le week-end, l’on en sait un peu plus sur les contours que va prendre ce dialogue national. Il y aura par exemple 580 participants, pris parmi toutes les couches de la société, mais des questions se posent sur la répartition. Chacun des 104 partis aura par exemple un seul représentant, choisi par le président de la transition, Brice Oligui Nguema.

Lire aussi : « Nous ne ferons plus d’élections…», le premier ministre burkinabé aux partenaires techniques et financiers

Le CTRI, l’organe des militaires, en aura lui 64, les délégations des communes et départements, en partie nommées par l’armée, seront quant à elle une centaine de personnes. « Soyons inclusifs jusqu’au bout. Il n’est pas question que le politique et la société civile s’accaparent tout », a déclaré dimanche soir la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, chargée d’organiser le dialogue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page