Afrique

Le Ghana adopte une loi « anti-h0-m0-se-xu@l!…té »

Déposé sur la table des députés depuis 2021, le projet de loi ant!-h0-m0s3xu@l!té dénommé « droits s3-xuels convenables et des valeurs familiales ghanéennes » a été finalement adopté par le parlement ce mercredi.

Lire aussi: CEDEAO : Le Mali se prononce sur la levée des sanctions au Niger

Le nouveau texte qui entrera en vigueur dès sa promulgation par le président Nana Akufo-Addo, criminalise les membres de la communauté LGBTQ+ ainsi que leurs sympathisants, y compris la promotion et le financement d’activités connexes et les démonstrations publiques d’affection. Il impose également une peine maximale de cinq ans de prison pour la création ou le financement de groupes LGBTQ+.

Lire aussi: Tensions avec le Mali: l’Algérie envoie un message à Bamako

Selon les dispositions de la nouvelle loi, les individus engagés dans des activités h0-m0s3;xu3lles risquent une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans. De plus, ceux qui soutiennent les droits des personnes LGBT+ pourraient être confrontés à des sanctions encore plus sévères, avec des peines d’emprisonnement potentielles allant de trois à cinq ans.

S’adressant aux journalistes après la séance plénière, le député Sam George s’est dit soulagé après l’adoption de ce texte qui a reçu le soutien des deux principaux partis politiques du Ghana. « J’ai l’impression qu’on m’a enlevé un fardeau », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Election présidentielle au Sénégal: Le premier tour aura lieu à cette date

Pour rappel, le nouveau texte a été parrainé par une coalition composée de chrétiens, de musulmans et de chefs traditionnels ghanéens, et a bénéficié d’un important soutien des députés. Le Ghana, pays très religieux à majorité chrétienne, fait partie des rares pays africains qui interdisent les relations entre les personnes de même sexe depuis l’ère coloniale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page