Depuis le report de la présidentielle qui devrait se tenir le 25 février au Sénégal, des réactions internationales notamment celle de la CEDEAO, de la France et des Etats-Unis ainsi que celle de l’Union Africaine se sont multipliées, mettant en garde contre tout acte anticonstitutionnel et appelant à l’organisation, le plus rapidement possible, de l’élection présidentielle dans le pays.
Dans un entretien ce jeudi, le président Macky Sall a dénoncé une campagne internationale qui vise à saper son image de « démocrate », alors même, qu’il, selon ses propos, a entrepris d’importantes actions pour la promotion des valeurs démocratiques depuis son élection à la tête du Sénégal.
Face aux journalistes ce jeudi 22 février 2024, le président Macky Sall s’est exprimé sur la réaction de la communauté internationale qu’il n’a du tout pas apprécié. « Je l’accueille avec beaucoup de peine », a déclaré Macky Sall qui dit, ne pas comprendre pourquoi les partenaires internationaux ne sont pas venus à la source pour s’imprégner de la situation avant de le condamner. Parcequ’à présent, a-t-il insisté, « aucune loi n’a été violée au Sénégal ».
Lire aussi: Niger : L’ancien président Mahamadou Issoufou porte plainte contre l’ambassadeur de France
Pourquoi toutes ses campagnes de presse aux antipodes de ma démocratie? S’interroge Macky Sall, rappelant que c’est lui qui a proposé un refendum pour ramener le délai du mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans et renouvelable une seule fois. « Mais pourquoi on veut tout faire pour dire que le président veut s’aggriper au pouvoir », se demande encore Macky Sall qui a dénoncé cette campagne internationale. « Je suis un homme libre et un démocrate. Et je dénonce toutes ses campagnes qui visent à destabiliser mon pays« , a martelé le chef d’Etat sénégalais.
Lors de son entretien avec la presse, Macky Sall a également balayé d’un revers de main, toute intention de briguer un troisième mandat et a rassuré que le 2 avril 2024, il va terminer sa mission à la tête du Sénégal.