Au Niger, la junte dirigé par le général Abdourahamane Tiani a décidé de mettre fin aux activités de son consul honoraire au Bénin.
Selon un arrêté ministériel du ministre des affaires étrangères nigérien, la décision concerne spécifiquement le consul honoraire à Parakou, une ville du nord du Bénin. Cette décision survient dans un contexte de tensions accrues suite à l’application par le Bénin des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, après le coup d’État du 26 juillet 2023.
Lire aussi: Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara sera t-il candidat à l’élection présidentielle de 2025?
Bien que 20 pays au total, dont six en Afrique, soient affectés par cette mesure, l’accent est mis sur les implications pour les relations entre le Niger et le Bénin, exacerbées par les sanctions et perçues comme une provocation par les nouvelles autorités nigériennes. Malgré les appels du président béninois Patrice Talon à tourner la page, le général Tiani reste sur la défensive, passant par moment à l’offensive, montrant ainsi les tensions et la complexité des relations bilatérales entre les deux pays dans le contexte actuel.