Afrique

Burkina Faso_Cybercriminalité : Un homme arrêté avec plus de 60 faux comptes Facebook du capitaine Ibrahim Traoré

Au Burkina-Faso, la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a épinglé, jeudi 05 octobre 2023, un dangereux malfrat. Celui ci a créé plus de 60 faux comptes Facebook avec le nom du capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, pour voler les populations.

Spécialisé dans l’usurpation d’identité, d’escroquerie, de faux et usage de faux au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le nommé A.B est âgé de 29 ans. Il est de nationalité étrangère, mais va à travers ses subterfuges, proposer à ses victimes, une aide financière en ligne pour booster leurs projets.

Dans le besoin et après avoir mordu à l’hameçon, A. B explique à ses victimes, l’existence d’un prétendu programme d’aide financière à hauteur de neuf cent cinquante-six mille (956 000) francs CFA. Mais la condition, il faut payer au préalable, des frais de décaissement d’un montant de cinquante-six mille (56.000f) francs CFA.

LIRE AUSSI _ Burkina Faso : Ass@ss!né depuis 1987, Thomas Sankara reçoit une nouvelle décoration

Il va par la suite leur présenter une fausse carte d’identité burkinabè. Celle-ci, au nom du capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition via les réseaux sociaux WhatsApp et Messenger.

Mises en confiance et intéressées par le projet, ses victimes vont croire à son second rôle de gestionnaire de compte, travaillant dans une banque de la place pour leur faire, des formalités administratives liées au programme.

Cette dernière étape va lui permettre de recevoir, les frais de décaissement préalablement définis et dont le montant s’élève à cinquante-six mille (56.000f) francs CFA. Une fois l’argent envoyé, A. B va couper tout contact avec ses victimes, et même, pirater leurs comptes.

Plus d’une centaine de victimes enregistrées

Outre ces pratiques, A. B s’adonnait également au chantage et au proxénétisme via les TIC à travers les comptes suivants : « Idrissa Koanda », « Joel KANCE », « Maneson Sawadogo », « Songné Ariane », « Elisabeth Kabore », « Charifatou Ouedraogo » et « Damso la Legende ».

Il se chargeait aussi de recevoir des transactions mobiles money au profit d’autres acolytes résidants dans des pays voisins moyennant une commission de 5 %.

LIRE AUSSI _ Burkina Faso : 2 gendarmes ivoiriens arrêtés sur un site clandestin et déférés ; voici pourquoi

Interpellé puis soumis à une audition dans les locaux de la BCLCC, A. B reconnait les faits ayant causé plus d’une centaine de victimes.

Au terme de l’enquête, A. B a été conduit devant Monsieur le Procureur du Faso près le tribunal de Grande Instance Ouaga 1 pour répondre de ses faits. Nous y reviendrons…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page