Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Washington pour tenter de convaincre les élus républicains sceptiques sur une nouvelle enveloppe massive à l’Ukraine que son pays risquait de perdre face à la Russie si le flot d’aide s’arrêtait net.
Sous la pression du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky a dû se rendre, ce jeudi 21 septembre 2023, dans la capitale politique américaine.
A Washington, l’ambiance a changé depuis la visite de M. Zelensky le 21 décembre 2022, sa première à l’étranger depuis l’invasion par la Russie en février de la même année.
Cette fois, l’home politique a été reçu par des chefs de file des partis républicain et démocrate au Congrès, où les élus débattent d’une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre.
Il a affirmé à la presse avoir eu “un très bon dialogue” avec les responsables. « M. Zelensky a dit: si nous n’obtenons pas l’aide, nous allons perdre la guerre », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Le président ukrainien est ensuite passé par le Pentagone et doit être reçu, en compagnie de son épouse, par Joe et Jill Biden, à 19H00 GMT.
« Olena (son épouse, ndlr) et moi sommes arrivés à Washington », a écrit M. Zelensky sur X (ex-Twitter). Lors de mes réunions, la défense aérienne sera l’une des principales priorités », a-t-il ajouté, dénonçant « une nouvelle attaque massive de missiles » russes sur l’Ukraine « la nuit dernière ».
Olena @ZelenskaUA and I arrived in Washington, D.C.
Important meetings ahead.
Last night, Russia launched another mass missile attack on Ukraine. I thank all of our rescuers for their immediate response.
We must work together to fully deprive Russia of its terrorist…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 21, 2023
L’heure de rendre des comptes ?
Le sentiment d’urgence s’est émoussé et l’opposition républicaine a pris le contrôle de l’une des chambres du Parlement. Volodymyr Zelensky n’est cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès.
Mais son discours devant des élus du Sénat a été accueilli par deux ovations debout, a affirmé sur X le sénateur démocrate Chris Murphy.
Mardi, le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, sous pression de l’aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev, avait dit qu’il comptait demander à M. Zelensky s’il pouvait “rendre des comptes sur l’argent que nous avons déjà dépensé”.