Grosse polémique autour d’une médaille de bronze. La France occupe désormais la place de la troisième position parmi les pays qui recensent le plus de millionnaires. L’information donnée par la banque UBS a fait s’étrangler plusieurs élus de la Nupes contre le président Emmanuel Macron.
Un pays de riches, la France? Selon une publication de la banque UBS sur la richesse mondiale, la France est la troisième nation qui compte le plus de millionnaires, derrière la Chine et les États-Unis.
Précisément, ce Global Wealth Report compte 2,8 millions de millionnaires dans l’Hexagone (sont comptabilisées les personnes qui possèdent plus d’un million de dollars de patrimoine, soit environ 910 000 euros au cours actuel). Un chiffre en augmentation de 9 % en un an. Ce qui est d’autant plus remarquable que la tendance est plutôt à la baisse au niveau mondial.
LIRE AUSSI _ Eventuelle intervention militaire de la CEDEAO : Un appel au recrutement de volontaires lancé au Niger
“Cherchez l’erreur”
« Près de 3 millions de millionnaires en France… Et plus de 14 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ! Cherchez l’erreur », a par exemple réagi sur Twitter le député écolo du Val-d’Oise Aurélien Taché. « Pendant ce temps il y a 300 000 SDF, 10 millions de pauvres, un Français sur deux est obligé de sauter un repas, 9 millions de personnes sont en situation de privation matérielle et sociale. Le peuple tire la langue pendant que Macron gave ses amis », a renchéri au même endroit son collègue LFI Thomas Portes.
« La force historique de la France était son modèle social résistant à toutes les crises et son niveau d’inégalités, parmi les moins grands des pays riches. Tout cela est derrière nous. Elle est là, l’américanisation de la France imposée à marche forcée par Emmanuel Macron », estime de son côté la députée EELV Sandrine Rousseau, sur la même ligne que sa collègue insoumise de la Nupes Aurélie Trouvé.
Merci qui ? Merci @EmmanuelMacron le président des riches !
Par contre le pouvoir d’achat, les salaires réels, les indemnisations chômage… ont tous baissé en moyenne en 2022. https://t.co/3UMwrqZSE2— Aurélie Trouvé ⏚ (@TrouveAurelie) August 16, 2023
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS