Depuis hier 24 juin, Evgueni Prigojine et son groupe paramilitaire Wagner ont lancé un mouvement de rébellion contre les autorités militaires russes. Un conflit russo-russe que les dirigeants occidentaux pourraient utiliser à leur profit. Vladimir Poutine prévient à cet effet ses homologues occidentaux alliés de l’Ukraine.
Moscou met en garde les occidentaux
La Russie a mis en garde ce samedi les pays occidentaux contre toute tentative cherchant à profiter de la rébellion de Wagner pour pousser leurs desseins « russophobes », assurant que la mutinerie de Wagner n’empêcherait pas la Russie d’atteindre ses objectifs dans ses opérations en Ukraine. « Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute (tentative) de profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes. De telles tentatives seraient futiles », a déclaré Sergueï Lavrov le ministre russe des Affaires étrangères. « Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale en Ukraine seront atteints », a-t-il rajouté.
LIRE AUSSI_ Guerre en Ukraine : Ce secret bien gardé qui rend la Russie toute puissante face au monde…
L’origine du conflit entre Prigojine et les autoritaires militaires russes
Engagés aux côtés des soldats de l’armée régulière dans l’opération militaire russe en Ukraine, Prigojine et son groupe paramilitaire Wagner entrent régulièrement en conflit ouvert avec le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou et le chef d’état major général Valeri Vassilievitch Guerassimov. Prigojine reproche à ces deux personnalités clés de l’appareil militaire russe de priver volontairement ses hommes sur le champ de bataille des armes et des minutions indispensables à son groupe. Cette situation a mis en danger les hommes de Wagner engagés dans la guerre au point où des dizaines d’entre eux ont trouvé la mort. Ceci obligeait le patron de Wagner a fait des sorties médiatiques contre le ministre de la défense et le chef d’état major général.
Excédé de la situation, Evgueni Prigojine le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, a finalement organisé ce mouvement de rébellion contre ces autorités militaires qu’il juge corrompus. Un affront direct au président russe dont il est un des proches amis.
Rejoignez nous sur TELEGRAM : TOGO PLUS