
De retour à la Maison-Blanche après quatre ans d’absence, Donald Trump retrouve l’ensemble des privilèges réservés au président des États-Unis. Parmi eux, un salaire annuel impressionnant de 400 000 dollars, soit près de 33 000 dollars par mois (environ 31 500 euros), une somme qui surpasse largement celle d’autres dirigeants mondiaux.
Un salaire dépassant celui d’Emmanuel Macron
Bien que milliardaire et n’ayant pas réellement besoin de ce salaire, Donald Trump percevra un revenu deux fois supérieur à celui du président français Emmanuel Macron, qui touche 14 586 euros nets par mois avant impôt. Sur l’ensemble de son mandat de quatre ans, Trump empochera ainsi plus de 1,6 million de dollars.
Trump, pas le chef d’État le mieux payé au monde
Malgré ce salaire considérable, Donald Trump ne détient pas le record de la rémunération présidentielle. Le président suisse perçoit 543 000 dollars annuels, tandis que celui de Singapour atteint un sommet avec 1,6 million de dollars par an, faisant de lui le chef d’État le mieux payé de la planète.
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique
- LIRE AUSSI _ Les Etats-Unis ajoutent deux pays de l’AES sur la liste noire américaine
- LIRE AUSSI _ Carte dorée : TRUMP propose à tous de devenir citoyen américain contre un paiement de 5 millions de dollars, les conditions
Des avantages présidentiels luxueux
En plus de son salaire, le président des États-Unis bénéficie d’une panoplie d’avantages exclusifs : Air Force One et Marine Force One à sa disposition, une limousine présidentielle avec chauffeur, un accès privilégié à la résidence de Camp David, 100 000 dollars pour ses déplacements officiels, 19 000 dollars pour les divertissements, et une allocation personnelle non imposable de 50 000 dollars.
Une rente dorée après son mandat
Une fois qu’il quittera la Maison-Blanche, Donald Trump continuera de percevoir un revenu annuel de 200 000 dollars, en plus d’autres privilèges, notamment : une protection assurée à vie par le Secret Service, des voyages pris en charge par l’État, et une couverture santé privilégiée.
Avec de tels avantages, le statut d’ancien président des États-Unis s’apparente à un poste de prestige aux bénéfices colossaux, renforçant le débat sur l’utilisation des fonds publics.
- LIRE AUSSI _ Voici les 6 pays africains ayant acheté le plus d’armes de guerre ces cinq dernières années
- LIRE AUSSI _ Afrique du Sud : Une maire envoie par erreur ses vidéos sext@pe dans le groupe WhatsApp de son parti politique (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique
- LIRE AUSSI _ Lassina Sawadogo : L’homme qui a affronté l’armée de Blaise Compaoré à mains nues au Burkina Faso (vidéo)
- LIRE AUSSI _La Fin du FCFA : la monnaie disparaitra à cette date
- LIRE AUSSI _ « Il ne me reste plus qu’un mois à vivre » : confession d’un jeune homme sur les rituels d’argent
- LIRE AUSSI _ Les dix armées d’Afrique les plus faibles en 2025
- LIRE AUSSI _ Les Etats-Unis ajoutent deux pays de l’AES sur la liste noire américaine
- LIRE AUSSI _ L’Eglise catholique présente sept nouveaux péchés (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)