Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, qui occupe ce poste depuis 2021, est accusé d’harcèlement sexuel par une membre du personnel, après la diffusion d’un communiqué de la présidente de l’organe de surveillance de la CPI.
En effet, le 24 octobre dernier, Karim Khan a répondu en affirmant qu’ « il n’y a aucune vérité dans des allégations d’une telle mauvaise conduite ». Et de poursuivre : « Nous vivons une période où la Cour pénale internationale et moi-même sommes la cible d’attaques et de menaces de toutes sortes ».
Toutefois, selon les révélations du journal anglais Guardian, le dimanche 27 octobre, le procureur avait tenté de faire taire la victime présumée. Au moins 11 membres actuels et passés de la Cour ont révélé au journal que Karim Khan avait harcelé par téléphone et en personne la femme pour qu’elle désavoue ses accusations. Le procureur est soupçonné d’attouchements sexuels non désirés et d’« abus » sur une longue période. Les avocats du procureur réfutent ces accusations : « Notre client nie l’intégralité des allégations et nous sommes très préoccupés par le fait que la révélation d’une affaire interne confidentielle vise à compromettre son travail de haut niveau en cours, à un moment délicat ».
- LIRE AUSSI _ Mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine : le président russe défie la CPI
- LIRE AUSSI _ Le procureur de la CPI fait de graves révélations « la CPI est faite uniquement pour l’Afrique et des voyous comme Vladimir Poutine »
- LIRE AUSSI _ Dernière minute: La Russie émet un mandat de recherche contre le président de la CPI
Réaction de la Cour pénale internationale
L’organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a donc annoncé lundi 11 novembre avoir sollicité une enquête externe sur les allégations de « faute présumée » du procureur Karim Khan.
« Je prends acte de la déclaration faite aujourd’hui par la présidente de l’Assemblée des États parties », a déclaré le procureur général de la CPI, qui rejette ces accusations.
- LIRE AUSSI _ Urgent – La femme de Bathazar fait également des vidéos sextape (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Guinée Equatoriale : Baltahsar brise le silence et réagit pour la première fois
- LIRE AUSSI _ Guinée Equatoriale : La première dame du pays se prononce sur l’affaire Baltasar
- LIRE AUSSI _ Guinée équatoriale : la justice se prononce sur l’affaire Baltasar Ebang Engonga
Pour rappel, le procureur Karim Khan a fait les gros titres en mai dernier lorsqu’il a demandé à la CPI d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et de trois hauts responsables du groupe terroriste du Hamas, auteur des massacres du 7 octobre 2023, tuant un millier de juifs.