Afrique

les États-Unis annoncent une mauvaise nouvelle à ce pays africain

Les autorités américaines ont revu leur politique d’immigration en prenant une décision lourde de conséquences à l’égard du Ghana.

Les Etats-Unis viennent de lancer un avertissement sans précédent au Ghana, à l’approche des élections présidentielle et législatives du 7 décembre 2024 dans le pays.

En effet, le département d’État américain a annoncé une politique de restriction des visas aux citoyens ghanéens. Cependant, elle ne vise que les personnes soupçonnées de porter atteinte au processus démocratique ghanéen.

Les États-Unis se justifient

Cette mesure restrictive, quand bien même ciblée, intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, où les transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest sont bafouées.

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a précisé que cette décision ne constitue pas une sanction contre le peuple ou le gouvernement ghanéen, mais a pour but de préserver l’intégrité du processus électoral.

En cause, le processus électoral au Ghana soulève des inquiétudes, notamment depuis que le Congrès national démocratique (NDC) a dénoncé des irrégularités dans les listes électorales.

En conséquences, ces accusations de NDC ont déclenché une vague de manifestations dans le pays, exigeant un audit approfondi du processus électoral. L’enjeu est d’autant plus crucial que le Ghana traverse une période de transition, avec le départ du président sortant Nana Akufo-Addo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page