Le gouvernement tunisienne s’est engagé dans une campagne de contrôle des espaces médiatique et numérique, notamment les réseaux sociaux. A cet effet, plusieurs influenceurs et des créateurs de contenus ont été interpelés pour « atteinte à la pudeur et harcèlement d’autrui via les réseaux sociaux ».
En effet, suite à une série de polémiques sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, les autorités tunisiennes ont procéder à l’arrestation de plusieurs influenceurs et créateurs de contenus du pays.
Le ministère tunisien de la Justice a publié un communiqué le 27 octobre 2024 annonçant des enquêtes pénales contre les auteurs des contenus jugés contraires aux « bonnes mœurs ».
- LIRE AUSSI _ Togo : Centre hospitalier préfectoral de Notsè lance un avis à manifestation d’intérêt aux Opérateurs économiques
- LIRE AUSSI _ Classement des 11 pays africains les plus mal gouvernés depuis 10 ans
- LIRE AUSSI _ Drame : une américaine meurt piétinée par un éléphant dans ce pays africain
La situation a conduit les défenseurs des droits de l’humain à monter au créneau, dénonçant des abus de pouvoirs du gouvernement.
Ces démarches répressives des autorités sont consécutives à plusieurs affaires qui défraient la chronique en Tunisie, ont déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. Des pratiques comme la diffusion en direct d’une intervention chirurgicale sur TikTok, la séparation d’un couple d’influenceurs et la publication de données personnelles, sont quelques uns des faits que le gouvernement aspire limiter.
Alors que certains internautes sont d’avis avec cette « mise au pas morale », les défenseurs des droits humains craignent une nouvelle atteinte aux libertés d’expression et une restriction de l’espace numérique, d’autant plus que TikTok compte plus d’un million d’abonnés dans ce pays du Maghreb.
- LIRE AUSSI _ Présidentielle aux Etats-Unis : Voici le vainqueur d’après les sondages
- LIRE AUSSI _ Inde : un vieil homme trouvé dans une grotte et prétendant avoir 188 ans (vidéo)
- LIRE AUSSI _ L’Eglise catholique présente sept nouveaux péchés (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Sénégal en deuil : le pays l’un de ses grands hommes
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)
- LIRE AUSSI _ Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara
- LIRE AUSSI _ «J’ai 38 ans et j’ai besoin d’un mari. 50 millions pour quiconque veut m’épouser» une femme célibataire en détresse (photo)
- LIRE AUSSI _ Maybach SL 680 : Samuel Eto’o sort de son garage la voiture la plus chère du Cameroun (Photo)