Un phénomène étrange a récemment retenu l’attention des internautes : un vidéo filmé à Chengdu en Chine montre sept soleils apparaissant simultanément dans le ciel. Une illusion optique, bien que fascinante, qui n’est pas liée à des anomalies astronomiques.
La vidéo filmée en Chine suscite des discussions, dont les images présentent sept soleils au coucher du soleil. L’auteur de la vidéo, un résident de la région, a expliqué avoir filmé cela le dimanche 18 août et avoir observé le phénomène sous différents angles, même à travers une vitre. Ce qui apparaît clairement, c’est qu’un des sept soleils est plus lumineux que les autres, qui ont une luminosité progressivement plus faible.
- LIRE AUSSI _ La Chine fabrique un drone sous-marin en forme de requin-baleine (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour la Russie, la Chine et l’Iran : les États-Unis inventent un avion hypersonique sans pilote (Photo)
- LIRE AUSSI _ Ce pays africain 3e plus pauvre du monde veut égaler la Chine en moins de 20 ans
Sept soleils qui se couchent en Chine
Ce que l’on voit dans la vidéo est une illusion optique même pas rare : les sept soleils, dont seul le plus lumineux est réel, sont un produit de la réfraction et de la réflexion de la lumière à travers plusieurs couches de verre.
Selon Zeng Yang, vice-président de la Société des Astronomes Amateurs du Sichuan “Chaque couche de verre supplémentaire crée une autre image virtuelle – a précisé Zeng Yang – . Parfois, même avec le même panneau de verre, le nombre d’images virtuelles peut varier selon l’angle de vision.” La thèse de l’expert est corroborée par la position des sept soleils, qui apparaissent alignés sur une seule ligne et par la présence de luminosités différentes, qui est une caractéristique des effets de réflexion et de réfraction combinés.