Afrique

« Pour quels péchés », la Russie réagit à la déchéance de la nationalité française de Kemi Seba

La France a déchu de sa nationalité Kemi Seba pour avoir critiqué la politique du pays en Afrique, a estimé la porte-parole de la diplomatie russe.

« Pour quels péchés Paris a-t-il simplement décidé de priver ce célèbre activiste de sa nationalité ? Vous ne le croirez pas – pour avoir critiqué la politique de la France en Afrique », a écrit Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.

Ce alors même que « les loyalistes de Macron auraient du mal à qualifier la politique étrangère du palais de l’Élysée en Afrique digne de compliments », poursuit-elle.

« Ni les concepts traditionnels de la philosophie française sur la démocratie et la liberté d’expression, ni les interprétations modernes de la tolérance et le goût pour les droits de l’homme n’ont empêché Paris de ce que Kemi Seba lui-même a appelé le ‘néo-colonialisme négrophobe' », a-t-elle ajouté.

Lorsque les autorités françaises ont entamé la procédure de retrait de la nationalité du militant panafricain, elles lui ont reproché de diffuser des « messages particulièrement virulents voire outranciers », et de critiquer la présence militaire française en Afrique. Le tout étant susceptible de « porter atteinte aux intérêts français ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page